Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revers majeur pour Sanofi dans le développement de son vaccin anti-COVID
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 09:40

REVERS MAJEUR POUR SANOFI DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SON VACCIN ANTI-COVID

REVERS MAJEUR POUR SANOFI DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SON VACCIN ANTI-COVID

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé vendredi un retard dans le programme de développement de son vaccin contre le COVID-19 développé avec GlaxoSmithKline (GSK) en raison d'une réponse immunitaire insuffisante chez les personnes âgées, ce qui constitue un revers majeur pour le groupe pharmaceutique dans la course mondiale au vaccin contre le nouveau coronavirus.

"Chez des adultes âgés de 18 à 49 ans, les résultats intermédiaires de l'étude de phase I/II ont montré une réponse immunitaire comparable à celle des patients qui se sont rétablis d'une infection COVID-19, mais une faible réponse immunitaire chez les adultes plus âgés, potentiellement attribuable à une concentration insuffisante d'antigènes", ont expliqué les deux groupes dans un communiqué.

Par conséquent, les deux entreprises vont lancer une nouvelle étude de phase IIb qui devrait débuter en février 2021. Si les données sont positives, la phase III - phase finale de développement - débuterait au deuxième trimestre de 2021.

En cas de résultats positifs, la soumission de demandes d'approbation auprès des autorités réglementaires interviendrait au deuxième semestre de 2021, ce qui aura pour effet de repousser au quatrième trimestre de 2021 la mise à disposition potentielle du vaccin.

Celle-ci était initialement prévue au début du deuxième semestre 2021.

DÉCEPTION

"Les résultats de l'étude ne sont pas à la hauteur de nos espérances", a reconnu le président de GSK Vaccines, Roger Connor, cité dans le communiqué.

"La stratégie à suivre a été identifiée, et nous sommes confiants et fermement résolus à développer un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19", a déclaré de son côté Thomas Triomphe, vice-Président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur.

Le candidat vaccin développé par les deux groupes s'appuie sur la même technologie classique utilisée par Sanofi contre la grippe saisonnière. Il est associé à un adjuvant, produit destiné à stimuler son action, élaboré par GSK.

Treize autres candidats vaccins contre le COVID-19, qui a fait plus de 1,5 million de morts à travers le monde, ont déjà atteint la phase des derniers essais cliniques.

Celui de l'alliance Pfizer et BioNTech, basé sur la technologie innovante de l'ARN messager, a même déjà commencé à être utilisé au Royaume-Uni depuis mardi.

Sanofi travaille sur un autre candidat vaccin avec l'américain Translate Bio à partir de la technologie de l'ARN messager.

Les essais de phase I de ce vaccin devraient commencer ce mois-ci.

(Blandine Hénault et Mathias Blamont, édité par)

16 commentaires

  • 16 décembre 12:44

    "jean.coq11 décembreo09:15En effet les Francais sont les plus performants, surtout de la G .. . le"en effet, quand on lit tous tes commentaires, on s'en rend compte..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR FRANCE-KLM : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • CREDIT AGRICOLE : Opportunité technique
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • CLARIANE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires